Un ami s'est pris un serveur Dedibox de chez oneline.net et m'a dit que c'était un bon compromis pour un serveur dédié. Il a également apprécié d'avoir son serveur prêt à être utilisé en 10 minutes.
Alors j'ai décidé d'en faire autant...
Je n'ai malheureusement pas pu avoir la même qualité de service même après 3 semaines !
En fait, je n'ai rien ! Mis à part de très mauvais moments passés au téléphone avec un gars jouant les petits chefs et abusant de sont pouvoir !
Reprenons l'histoire depuis le début...
N'ayant jamais le temps, j'ai décidé de profiter de mes vacances pour me configurer un serveur dédié, créer mon blog, et ce sous un soleil outre-atlantique !
Je me suis créé un compte chez Online.net le 5 Avril avec mon nom et adresse mail et ce malgré une épouvantable connexion. Patiemment, j'ai franchis les différentes étapes pour avoir un serveur dédié. Malheureusement cela n'a pas fonctionné :-(
Le 12 April, toujours rien, j'ouvre un ticket où j'explique que je n'arrive pas à obtenir un serveur. Notez que ce ticket est lié à mon compte et que je ne peux le suivre que sur le site de Online.net.
Le 14 je reçois un mail indiquant que j'ai enfin une réponse à mon ticket. Alors j'essaie de me connecter à mon compte Online.net pour voir la réponse. Hélàs, je n'arrive plus à me connecter pour une raison mystérieuse. Je m'acharne, pense m'être trompé sur mon mot de passe, pense que le fait d'être en outre-mer pose problème. Je passe donc par un proxy français, la connexion étant mauvaise je dois m'y reprendre à plusieurs fois.
Les jours passent je n'arrive toujours pas à me connecter à mon compte !
Étant sûr d'avoir le bon mot de passe, je décide néanmoins au bout de quelques jours d'utiliser l'option "I forgot my password", mais on m'indique que le compte demandé n'existe pas, ni le nom, ni l'adresse email ne sont connus !
Là j'hallucine !!! J'essaie encore les jours suivants mais sans succès !
Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe. J'aimerais savoir ce qu'on m'a répondu. Le 18 Avril, arrivant à la fin de mes vacances avec un goût amer concernant cette affaire, je décide de recréer mon compte avec la même adresse mail et le même nom. Et ça marche !! j'arrive à créer le compte. Je valide à nouveau mon téléphone, et adresse mail. Je choisis mon serveur, je fournis mes coordonnées bancaires pour payer, et tout semble fonctionner correctement ! Alors je tente de me connecter à l'interface de configuration du serveur pour voir si tout va bien et le paramétrer. Mais à ma grande surprise, un message m'indique que mon compte est restreint et que je ne peux rien faire. Je ne peux absolument rien faire ! Je commence à être sérieusement agacé !
Et en plus je rentre en métropôle pour reprendre le boulot...
J'ouvre un nouveau ticket pour savoir pourquoi diantre mon compte est restreint. Et pour mon grand "bonheur" j'obtiens pour toute réponse qu'il y aurait une suspicion liée à un autre compte, et qu'il me faut envoyer un fax avec carte d'identité et RIB !
Là je commence à voir rouge, et à être vraiment contrarié ! Je réponds que j'aimerais comprendre ce qu'il se passe. Mais silence radio ! Pas de réponse !
Le 22 Avril je renvois un nouveau message sur le ticket demandant s'il y a une certaine forme de discrimination pour qu'on me réclame un fax ! J'ai également expliqué qu'il y a peut-être ces problèmes à cause de mon utilisation d'une connexion avec une IP étrangère puis française (proxy). Pour les motiver un petit peu je leur ai aussi posté un tweet pour indiquer que je n'ai pas de réponse à mon ticket.
Là j'obtiens une réponse encore succinte m'indiquant que je dois envoyer un fax à cause une suspicion de fraude !!!
De mieux en mieux....
Mécontent, je réponds que je n'ai pas envie d'envoyer ces informations car je pensais avoir fournis les explications (utilisation d'IPs étrangère et française) concernant ce qu'ils trouvaient suspect à mon avis, et que de toute façon je ne possèdais pas de fax ni la possibilité d'en envoyer.
Un certain Sébastien de Online.net, aussi agréable qu'un feu rouge, m'a appelé et m'a informé qu'il ne veut rien entendre et que je suis OBLIGÉ de lui envoyer ce qu'il réclame ou que je n'aurais jamais de serveur !! Je lui ai demandé pourquoi il voulait ma pièce d'identité et coordonnées bancaires, à quoi il a répondu que pour des questions de sécurité il n'allaient pas accepter un compte à partir du moment qu'il y a possibilité de fraude, usurpation d'identité, ou autre.
Comme il était impossible de lui parler et qu'il refusait de me dire quel était le problème qui me concernait, je lui ai dit que je n'étais plus intéressé et que je voulais simplement qu'il supprime mon compte. Il a refusé !!!
A bout, je lui ai dit qu'alors nous n'avions rien de plus à nous dire, je le saluai et raccrochai. Pour info j'étais au boulot, j'en avais marre de me faire balader pendant des semaines et sans même savoir ce qu'on m'avait repproché.
Cependant, le lendemain, j'étais frustré de ne pas savoir ce qui s'était passé, pourquoi ce gars que je ne connaissais pas était énervé contre moi un potentiel client ! Et surtout je me demandais pourquoi mon premier compte avait disparu ce qui m'avait poussé à recréer un compte identique et m'avait probablement valu le fait de passer pour un fraudeur. Et puis je me suis dit que s'ils sont à bloc sur la sécurité c'est plutôt une bonne chose.
Enfin je voulais pouvoir mettre en ligne le blog que j'avais commencé à rédiger. Mais par contre je n'accepterais le traitement qu'on m'a réservé sans rien dire,... le temps perdu, le raté des vacances qui m'auraient permis de m'occuper de prendre en main et configurer mon serveur...
Donc, le 23 Avril j'appelle le service consommateur. Je demande si c'est possible de me faire rembourser les frais d'envoi par la poste des documents qu'on me demande. Je demande également s'ils pourraient faire un geste commercial pour les désagréments recontrés et qui sont en partie dûs à un manque d'informations de leur part. Je rappelais en effet l'étrange disparition de mon compte la première fois me privant de l'accés à la réponse à mon ticket qui m'a poussé à recréer un compte qui a finalement semblé louche.
La personne à qui je m'adressais m'informa qu'elle n'avait aucun pouvoir de décision et qu'elle me passerait quelqu'un de compétent.
Et là, il me passe le même Sébastien que j'avais eu la veille.
Avant de dire quoique ce soit, il avait lancé de façon mauvaise qu'il n'y aurait aucun geste commercial car tout était de ma faute. Je rappelle que je ne savais toujours rien de ce qu'on me repprochais, de ce qui s'était mal passé avec mon compte !! Je me montre le plus aimable du monde, fais des efforts pour rester calme, agréable, à l'écoute. Je tente de lui expliquer mon point de vue, de lui dire que je n'ai rien contre lui personnellement. Bref, tout ce que devrait faire quelqu'un qui a affaire à un client un peu pénible. Le monde à l'envers !!! Mais on sent bien qu'il prends ça comme une affaire personnelle, En mode orgueuilleux et têtu ! Il était à la limite de m'insulter sans raison, il devait être frustré d'entendre quelqu'un gardant son calme. J'ai ainsi réussi à lui sous-tirer, avec de grandes difficultés, que la réponse au ticket de mon premier compte m'informait que mon compte allait être supprimer et que je devrais le recréer dans la foulée pour régler le problème !
INCROYABLE !!! Si j'avais su, je ne me serais pas acharné et il n'y aurait pas eu de suspicion, blocage de compte, énervement, perte de temps, d'énergie...
J'ai essayé de lui expliquer que du coup le problème venait de là et que le compte ayant été supprimé, je ne pouvais pas connaître le contenu du ticket! Alors il m'a dit que j'aurais dû les appeler. Je rappelle que j'étais alors à l'étranger sans la possibilité d'appeler en France. Je lui ai aussi dit que je n'avais aucune raison de suspecter qu'ils m'avaient supprimer mon compte alors qu'ils avaient envoyé une réponse à mon ticket.
Je soutenais donc que pour moi ils avaient fait une erreur en supprimant le premier compte sans que j'ai lu le ticket.
Pour lui en revanche le premier ticket ne le concernait pas, son collègue avait été un peu vite pour supprimer le compte, mais que sur le second ticket j'étais le fautif refusant d'envoyer les justificatifs. J'insiste encore sur le fait que tout a commencé avec le problème du premier ticket. Il rétorque que ce 1 er ticket n'est pas de son ressort et qu'il ne considérait que le 2nd. Je lui demande alors qui est en charge de traiter le premier ticket, ce à quoi il répond que lui et seulement lui peut traiter ce ticket mais qu'il ne l'intéressait pas et qu'il ne voulait plus en entendre parler !
Sentant que je n'arriverait à rien avec lui, je lui demandais de parler à un de ses supérieurs. Il m'a répondu en se moquant de moi et en prenant ses collègues pour témoins qu'il était son propre chef et qu'il était le big boss, responsable qualité et que je ne pourrai jamais avoir personne d'autre que lui de plus gradé et pour finir il m'a raccroché au nez !!!
C'était humiliant et désespérant. Il a ajouté un message au ticket indiquant qu'il attendait les documents demandés.
Depuis j'ai un compte sur le site de Online.net mais je ne peux rien faire ! Ils possèdent mes coordonnées bancaires, adresse, téléphone, tout, mais je ne peux rien avoir. Je ne comprends pas ce que ce type a à y gagner!?